La Quinzaine de la presse du LFHED

Du 23/01 au 10/02, s’est déroulée en BCD comme au CDI, en section française comme en section hellénique la quinzaine de la presse. Interventions de journalistes, sensibilisation aux dangers du fake news mais aussi activités de création de journal ou encore de reportage BD ont composé cette édition. Ci-dessous, voici quelques textes de nos enseignants illustrant la quinzaine de la presse 2023.

« Qu’est-ce qu’une information ? Comment détecter les Fakenews ? Comment repérer les photomontages ? Qu’est-ce qu’une information objective ? Comment vérifier la source de l’information ?
Les élèves du primaire ont pu débattre autour de ces questions à l’occasion de la quinzaine de la presse en BCD. Les animations proposées se poursuivent désormais en classe afin que chaque élève apprenne à avoir un œil aguerri face aux informations qui circulent. L’éducation aux médias est une priorité afin de développer le sens critique de nos élèves et de les préparer à être des citoyens de demain. »
Céline Pinon, professeure-documentaliste (BCD)
 
« La quinzaine de la presse, c’est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de la diversité des médias et des spécificités propres à chaque support (imprimé, audiovisuel ou numérique). En devenant producteurs d’information, les élèves s’approprient les codes journalistiques. Qu’il s’agisse de rédiger un éditorial, mener une enquête ou encore concevoir un reportage en bande dessinée, l’écriture a été au cœur de cette édition ».
Mathilde Vendé / Georges Lagos - professeurs-documentalistes (CDI)
 
« Στο πλαίσιο της εβδομάδας Τύπου, ο ερευνητής δημοσιογράφος Νικόλας Λεοντόπουλος ήρθε στο σχολείο και συζήτησε με τη Β λυκείου του ελληνικού τμήματος. Ο κ. Λεοντόπουλος συνεργάζεται με μεγάλα διεθνή ΜΜΕ και μετέχει στην ανεξάρτητη ερευνητική δημοσιογραφική πρωτοβουλία Reporters United. Συζητήθηκαν θέματα όπως η λειτουργία και ανεξαρτησία των ΜΜΕ, ο ρόλος της ερευνητικής δημοσιογραφίας, φαινόμενα λογοκρισίας, τα μέσα κοινωνικής δικτύωσης, τα fake news, ο κοινωνικός ρόλος των Μέσων, σημαντικές δημοσιογραφικές επιτυχίες αλλά και αστοχίες. Οι μαθητές και μαθήτριες αναφέρθηκαν σε πολλά γεγονότα της σύγχρονης επικαιρότητας και τον τρόπο που καλύφθηκαν από πολλά ΜΜΕ. Μίλησαν επίσης για τον τρόπο που αντιλαμβάνονται την έννοια της αντικειμενικής ενημέρωσης και άσκησαν ουσιαστική κριτική σε φαινόμενα κιτρινισμού και παραπληροφόρησης. Ο διάλογος ήταν πλούσιος και κάλυψε μεγάλο εύρος θεμάτων με μεγάλη συμμετοχή των παιδιών. »
Kostis Papaioannou, enseignant d’histoire en Section Hellénique